1 juin 2011

Ebay à l'avant-poste fashion ?

MODE &TENDANCES



Quand on vous le dit, il faut y croire.

Ebay, monde merveilleux du consumérisme international qui abat les frontières à coup de Paypal, nous offre parfois de véritables leçons fashion. Certes, le petit polo porté par Gérard,, le bermuda Prisunic de Monique et la pantoufle de papy ne sont pas exactement les must de l'avant-garde... Cependant Ebay reste un trésor pour les modeuses du monde entier en quête de look utlime, de vintage rare et d'identification arty.

Moult boutiques dont les plus connues NOIR OHIO, MAGIC CIRCUS ou encore MEL'SHOP VINTAGE, proposent du vintage mettable et résolument innovant, pour une gamme de prix allant généralement de $9,99 à parfois plusieurs centaines de dollars. La concurrence étant avant tout visuelle, les ebayeuses souhaitant rivaliser, n'ont d'autres options que de choisir des mannequins vivants et stylés pour mettre en valeur leurs ventes chéries. Parfois tattouées, souvent hyper lookées, généralement grandes et squelettiques, les modèles sont le gage du succès des boutiques- et de leurs enchères réussies à bon prix.

Cette forme de communication fonctionne tellement bien, que les petites ebayeuses du monde entier cherchant à désemplir leur garde robe afin de le remplir à nouveau pour d'éphémères trouvailles, s'y donnent à cœur joie afin d'attirer l'acheteur et faire décoller les ventes. L'identification est immédiate. La posture, du modèle savamment nonchalante, souvent torturée, un rien introvertie, est gravée dans notre inconscient comme LA POSE de la rue. Vue et revue dans les blogs mode, la silhouette du modèle ebay vintage devient une icone moderne. LOOKBOOK se gargarise de clichés propres sur lesquels des modèles à l'anatomie avantageuse posent en ebay girls et vendent ainsi leur vintage style. Si le vintage est une religion, la pose ebay est une icone, et lookbook en est la bible. 

Un coup d'oeil sur l'icono-pose ebay VINT JUNKY, NOIR OHIO, MEL'S SHOPPE, LOUISE EBEL. Que ce soit un blog mode, un blog photo mode, une boutique ebay, ça se pose dans le genre POSE.

Alors, biensûr, il y a certain ratés. Des filles pas forcément moches, pas forcément vieilles, pas forcément grosses. En fait, le FAIL vient souvent davantage du look et de la pose que du modèle en soi. Quand on grossit trop le trait, on ne sait plus très bien si l'on cherche à se moquer ou bien à copier maladroitement. Quand il s'agit de commerce, d'argent et de mode, on a bien du mal à croire à du cynisme. Ainsi les GIRLS OF EBAY sont des filles du monde entier, comme vous (ou plutôt comme votre cousine moche vivant dans l'arrière pays de la Creuse) dont l'enthousiasme à vouloir égaler les icônes mode leur a parfois été fatal. Dans le genre, VICE MAG en rit, mais  touche là ce que Ebay créée de pire. Un album photo à la fois pathétique, laid et stylé.

Allez-y faire un tour, pour voir s'il y a à redire : http://www.viceland.com/blogs/uk-photos/2011/05/31/girls-of-ebay/. toutes les photos sont de GIRLS OF EBAY.





Crédit photo : NOIROHIO & GIRLSOFEBAY.

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