1 mars 2010

Note ton léger - EXTRAIT Habillez-vous vintage.

Si comme moi, en feuilletant les magasines féminins, ou people, vous tombez sur les quelques pages mode et que vous êtes littéralement… effondrée. Si vous ne comprenez toujours pas la styliste de Britney Spears, la coiffeuse de Rihanna ou encore le make-up de Lady Gaga mais que vous avez demandé à votre coiffeur un coupe courte dans l’air du temps, que vous mettez des paillettes sur vos joues et que vous espérez encore que les Sketchers reviendront à la mode. Alors vous avez, semble-t-il, besoin d’un véritable coup-de-pouce glamour.

Si vous vous rendez dans ces grandes enseignes de distribution de prêt-à-porter, pensant vous faire plaisir à moindre coût, que vous craquez finalement pour cette petite robe originale et tendance désignée par un grand couturier, mais qui dépasse allègrement le budget que je vous vous étiez fixée. Si, très fière de votre trouvaille, sur le chemin du retour, vous croisez votre voisine de pallier qui descend son chien, et qu’elle porte exactement la même. Alors vous avez, semble-t-il, besoin d’un véritable coup de pouce récup’.

La mode vintage peut-être une solution mais uniquement si elle n’est pas considérée comme une tendance éphémère et temporelle. Le goût du retro c’est s’habiller selon les codes culturels de n’importe quelle époque (actuelle ou antérieure) avec originalité et pour un budget raisonnable. Il ne s’agit pas de déguisement, ou de porter des habits de mauvaise qualité, abimés ou mal coupés. Il ne s’agit pas non plus de paraitre à tout prix marginal. En fait, si l’on sait s’approprier le retro et la récup, on peut, et quel que soit notre âge, s’habiller avec classe, et donner l’illusion d’un style hors de prix.

Les fripes ont une histoire, une empreinte, que n'importe quel habit à la mode fabriqué en Chine qui sent le plastique ne saurait remplacer. A défaut d'être cher (et encore, cela dépend beaucoup du lieu d'achat, de l'authenticité vintage, et de sa rareté en terme de décennie..), il s'agit pour moi d'un objet de collection, une pièce d'art qu'il faut savoir manipuler avec doigté et raffinement.

Exit l’image vintage grand-mère ou pire, Laura Inghals que l’on associe sauvagement à la robe achetée en friperie. Les habits rétro ne sont pas que des rideaux informes, des reventes des années 90 tailles XXL des grands-mères de Barbés, ou des reliquats désuets hippies.

Vous pouvez trouver, si vous avez l’œil et l’expertise que j’entends partager, des objets fabuleux, uniques et de caractère que vos amies ne se lasseront pas de vous envier. Les fripes vous apporteront ce qu'apporte pour certains l'achat de vinyles ou de bijoux. Vous aimerez chiner, fouiller, et plonger dans des tas de tissus à la recherche de la perle rare. Selon moi, le fait de chiner s’apparente à une recherche palpitante d'un caillou brut et sans grande valeur, qui, une fois taillé de la bonne façon, se révèle être une sublime et luxurieuse œuvre d'art. Quand on tombe dans le vintage, on n'en ressort plus, il nous rend addict.

Aucun commentaire: