14 avr. 2012

Temple Vengeance : god hates blog taken in reverse x3


Quand il s'agit de découvrir des artistes français, on est parfois déçus. Cette fois-ci grosse grosse bonne surprise avec Temple Vengeance. C'est à Belleville, dans leur domicile, que la rencontre a lieu. Cultivant le mystère et toute une mythologie structurée autour de leurs personnages, le duo nous a concocté une tripotée de bon gros mythos et quelques vérités. Nous laissant prendre au jeu, et sans jamais réussir à dénouer le vrai du faux, avouons que parler grimoires codés, dessins contemporains, solutions Internet et cérémonies cheloues sur fond de musique chiptune, n'est décidément pas pour nous déplaire.

Scotch artiste, virée des Beaux Arts et issue d'une formation en scénographie, Iris m'invite direct à boire du vin accompagné de quelques Wasa. La messe est dite et j'ai un peu l'impression de passer ma communion. Elle me parle de son adolescence en Russie, comme nous, on se souviendrait de nos vacances à la Baule:

Iris : Je me retrouve dans cette station de ski désaffectée au sud de la Russie, à me baigner dans une rivière pendant deux heures, et à force de pas de traduction, tu finis par comprendre que l'eau est radioactive, parce qu'il y a les eaux usées de la centrale juste en amont.

Iris radioactive, donc, qui fait du tape art, c'est tout ?
Iris : J'ai une approche très scénaristique. Mes scotchs ont l'air super abstraits, alors qu'en fait ce sont des images codées d'images très précises. Le fait de figurer des angles c'est une sorte de point de fuite vers une réalité qui n'existe pas. C'est de la fausse 3D, une mise en abime constante, avec plusieurs couches d'interprétation donc une lecture très hermétique. Comme pour les alchimistes qui codaient leur recettes.. Par exemple mes recherches sur Faust cadrent vraiment bien avec mon travail sur le scotch et les dimensions. Pouvoir accéder à un univers parallèle, qui possède un sens pour les initiés.

Alchimie, sceaux, sorcellerie, ça vient d'où cet intérêt pour le mysticisme et l'obscurantisme ?
Iris : En fait, il y a deux-trois ans j'ai hérité d'une bague à poison de ma grand mère Tchèque contenant une dose létale de cyanure. Ça a fini d'abattre le dernier rempart qui m'empêchait de me lancer vraiment dans mes recherches sur la sorcellerie de mère en filles, sigils et incantations. Pas forcément dans les rites, mais dans l'écriture et les formes de visualisation.

De son côté, Mike, se la joue pépère, devant son Mac, clope roulée au bec et bière inconnue au dialecte germanique à portée de main. Alors, et toi, la vengeance, tout ça ?
Mike : Moi j'arrêtais le collectif Pink Poseidon, et avec Iris on a créé Temple Vengeance, sur la glorification de cette volonté de nuire, de la vengeance de dieu.

Viré de la Drac, artiste né, qui dessine, graffe et peint depuis 15 ans... Mike, après avoir bouffé pléthore de livres sur des artistes de tout bord, tu choisis le dessin contemporain. Tu nous expliques ?
Mike : C'est cultiver le mauvais genre, avec un coté crado. C'est entre la culture populaire et l'art brut. Et puis ces pages déchirées format A4 sous cadre, avec un dessin dessus sont de plus en plus considérées comme des œuvres à part entière. Moi je fonctionne par série de 15, que j'expose, vends ou qui sont utilisés comme visuels pour des CD, des flys...

Et tes tatouages, ce sont aussi tes dessins, sauf le tout petit triangle sur l'avant bras, celui-là, c'est quoi son histoire ?
Mike: Il y a 10 ans j'étais à Cayenne pour mon service en tant que fusilier marin. C'était n'importe quoi la-bas. On consommait pas mal de cocaïne et de crack et une fois on s'est retrouvés dans une sorte de cérémonie religieuse animiste un peu limite. Il y avait des femmes en transe qui se faisaient posséder par l'esprit. Et c'est au sortir de cette cérémonie que je me suis fait faire ce premier tatouage. C'était à l'arrache, très furtif, j'étais surtout très défoncé.

La rencontre, c'est quand quoi comment ?
Iris : Il y a 2 ans, dans le métro, je vois un clodo étrange qui commence à scander des prédictions, il ressemblait à Klaus Kinski, mais en black, avec les yeux révulsés. Il avait un klebs énorme! T'avais l'impression d'un chien de l'enfer qui te toisant, super digne. Tout le monde dans la rame se barrait.

Et toi Mike, t'étais où?
Mike: J'étais dans la même rame et ça nous faisait marrer tous les deux. On se rendait en plus à la même expo de Modèle Puissance à la Place Verte. On a vu qu'on avait les mêmes potes donc on a commencé à parler.

Pour l'heure, le projet reste très conceptuel, hyper scénarisé, fantasmé et structuré. L'idée, c'est de tricoter une mythologie autour des deux personnages. Créer une sorte de religion. Une secte. Un culte?
Iris : On fait plein d'expos et petit à petit on construit une espèce de mappemonde. On plante des drapeaux, à Varsovie, en Italie, etc... Des bastions. C'est une pseudo religion, avec toute une ramification pseudo réelle, avec de la musique aussi. On produit des œuvres en collaboration qui peuvent servir à tout et n'importe quoi, comme la scénographie d'une galerie, ou le visuel d'un produit.

Vos deux univers se complètent parfaitement. Temple = très géométrique, structuré, construit, en 2D/fausse 3D, et Vengeance, plus dans le ressenti, l'instinctif et l'émerveillement des sens avec un trait plus humanisé.
Iris : Je vais plus être dans la théorie, l'interprétation, l'adaptation de texte, et lui ça va être plus une forme de pratique sensible et instinctive.
Mike : C'est pas juste instinctif, c'est aussi une digestion de tout ce que j'ai pu bouffer en livres et connaissance des arts depuis 14 ans.

J'ai cru comprendre que vous faisiez équipe avec des développeurs et mettez en route une tonne de projets internet assez fous...
Iris : On a commencé à sympathiser avec la team de Musiques Incongrues, et toute la communauté autour du forum. Les deux créateurs sont super engagés dans l'Internet libéré, l'Open source et tous ces trucs là. On a fait par exemple Mille Milliards De Hasards, c'est un générateur d'identité. On avait besoin de développeurs, ils avaient besoin de graphistes, on s'est bien trouvés, en plus ils sont super réactifs, on parle d'un projet, c'est fait dans la semaine. Ils apportent la technologie qui manque, comme par exemple le système de miroir de sauvegarde de données. Ça enregistre en temps réel les données du net, comme ça, on a toujours une sauvegarde indestructible et c'est super utile pour Cobra Foutre par exemple.

Depuis deux ans, vous gérez un site conceptuel en trinôme avec Goupil Acnéique: Cobra Foutre...
Iris : Cobra est sensé représenter une forme de digestion organisée du random d'Internet. Tu tombes forcément sur des site où t'as pas envie de tomber, mais ta curiosité fait que tu vois une image que t'as pas envie de voir. C'est le coté mi-voyeur, mi-hasardeux. Quand tu commences à l'organiser, ça peut faire une collection d'images assez incroyables qui va du catalogue de La Redoute aux images de sites pédophiles. Ça finit par donner un cadavre exquis et on prend toujours en compte la dernière image du dernier post pour le prochain.
Mike : On fait aussi le lien avec des artistes contemporains, qu'on mêle à tout ça en une forme linéaire. Ça devient une espèce de continuité qu'on prend à l'envers. C'est pour ça : God hates blogs taken in reverse x3. Mais on va arrêter le site et le remplacer par un auto Tumblr, autogéré, sans aucune implication humaine.
Iris : Le Tumblr n'aura plus besoin de nous. Il va lui même générer des images selon le même principe que le Cobra Foutre actuel. Le résultat est vraiment parfait, c'est une sorte de AL 9000.
Mike : On a calculé qu'il y aurait 500 000 images par an. En plus, le code que le robot lira ses propres lignes de code en direct.

C'est top! C'est pour quand ?
Iris : C'est pour très bientôt, il est prêt mais pas encore mis en ligne.

Et à part scotch, dessins contemporains, expos, soirées, concerts et solutions internet, vous faites quoi d'autre ?
Mike : On va sortir aussi un magazine : sur le plus grand format qu'on puisse avoir, du A0. Sur papier journal, il y aura des articles, des BD, ce sera sérigraphié à la main par French Fourch. Le gros cerveau du truc, c'est Pastis Hosting. Il y aura beaucoup de sélection d'artistes et d'illustrateurs des quatre coins du monde, et il y aura aussi par Léa, qui fait partie de Music Mécanic Circus, des interviews de mecs complètement oubliés de 50-60-80 balais.
Iris : Il y aura aussi beaucoup d'articles incongrus comme par exemple sur des lécheuses fétichistes de poignées de portes, et des ananas en pixel...
Mike : Temple Vengeance c'est aussi des mix. Ils sont tous disponible sur le site de Musiques Incongrues, ils sont très bien. Ah j'ai fait pas mal de zic à l'époque de Pink Poseidon. Mon groupe était WOODI SINATRA AND ZE METALASSINFIRE. C'était surtout une performance, on essaie de créer un univers. Bon, après, c'est de la grosse noise... Et bon, le son est dégueulasse.



Mike : Mais ça a contribué à créer mon personnage Satanik Mike. Les gens pensaient que j'étais un gros métalleux aux cheveux longs. Enfin, tout ça fait parti de mon travail, tout est lié.
Iris : On n'a plus rien à boire ?
























When we are going against French artists, we are sometimes disappointed. Big, big pleasant surprise with Temple Vengeance, this time. It's in their disctrict of Belleville, that the meeting takes place. The duet concocted us a large number of liars and some truths. The mythology that structures their characters is about cultivating mystery. Playing the game and without ever managing to solve the truth, admit that to speak about coded illegible scrawls, contemporary drawings, Internet solutions and weird ceremonies, with chiptune background music, is not to displease us.

Tape artist, fired from the School of Fine Arts and stemming from a scenography formation, Iris invites me to drink some wine accompanied by Wasa bread. The die is cast and I have the impression I'm making my first communion. She talks about her adolescence in Russia, like us, we would remember our holiday in La Baule

Iris: I'm in this old ski resort in southern Russia during summer, bathing in a river for two hours. And due to a lack of translation, I finally realize that water is radioactive, because it is the wastewater of the nuclear power plant just upstream.

So... We have a radioactive tape artist named Iris, what else?
Iris: My approach is very screenwriting. My tape art looks abstract, when in fact it is coded images of very sharp images. Angles are a kind of vanishing point to a reality that does not exist. This is a fake 3D, a formal abyss, with several layers of interpretation. The reading is therefore very airtight. Like the alchemists that coded their recipes .. For example, my researches on Faust fit really well with my work on the tape and dimensions. Access to a parallel universe, which has a meaning for the initiated.

Alchemy, sigils, witchcraft, where does this interest in mysticism and obscurantism comes from?
Iris: Well, there are about three years I inherited my Czech grandmother a ring of poison containing a lethal dose of cyanide. It ended to shoot down the last barrier that prevented me from really start my research on witchcraft from mother to daughter, sigils and incantations. Not necessarily in the rites, but in writing and forms of visualization.

For his part, Mike plays it quiet, in front of his Mac, rolled cigarette in mouth and beer in unknown Germanic dialect at hand. Then, and you, the Revenge, all that?
Mike: Well, I stopped the Pink Poseidon collective, and with Iris, we started creating Temple Vengeance, about the glorification of the Will to harm, the vengeance of God.

Fired from the DRAC, innate artist, who draws, paints and makes graffitis for at least 15 years, Mike,,, after having eaten too much art books, you finally choose contemporary drawing. You explain us?
Mike: It's cultivating the wrong kind, with a filthy side. It is between popular culture and plain art. And these torn A4 pages with a picture on it are increasingly seen as works of art. I work in series of 15, I exhibit, sell or use it as visuals for jackets of CDs, flys...

And your tattoos, they are also your drawings, except the little triangle on the forearm, what's the story about this one?
Mike: 10 years ago I was in Cayenne for my military service as a Marine rifleman. It was not anything over there. We did a lot of cocaine and crack and once we found ourselves in a sort of extreme animist religious ceremony. There were women who were entranced by the spirit possession. And it is at the end of this “party” that I got to take that first tattoo. It was in the snatch, very stealthy. I was mostly very stoned.

Your encounter, this is when, why, how?
Iris: 2 years ago, in the subway, I saw a bum who started yelling strange predictions, he looked like Klaus Kiski, but with black skin, and eyes rolling. He had a huge dog! It was like a scary but super worthy dog from hell, that eyed you. Everyone was leaving the train.

And you Mike, were where you?
Mike: I was in the same train and the scene made us both laugh. We understood we were going to the same exhibit of Modele Puissance in La Place Verte. We also saw that we had the same friends, so we started talking.

For the time being, the project has stayed very conceptual, incredibly scripted, fantastic and structured. The idea is to weave a mythology around two characters. To create a sort of religion. A sect. A cult?
Iris: We’ve exhibited many times and bit by bit we’re building a sort of world map. We plant flags, in Warsaw, in Italy, etc... Strongholds. It’s a pseudo-religion, with pseudo-real ramifications and music as well. We collaborate on works which can be used for anything and everything, like the design of a gallery or the aesthetics of a product.

Your two universes complement each other perfectly. Temple = very geometric, structured, built, in 2D/mock 3D, and Vengeance, which is more sensory and instinctive, overwhelming the senses with a more humanized element.
Iris: I will be more into the theory, the interpretation, and the adaptation of a text, and for him it is more a method of practice that is logical and instinctive.
Mike: It’s not just instinctive, it’s also the digestion of every book and bit of knowledge about art I’ve been able to swallow in the last 14 years.

I heard that you had teamed up with developers and were getting into a ton of slightly crazy internet projects...
Iris: We started a dialogue with the team from Musiques Incongrues and the community around their forum. The two creators are very engaged with the idea of online freedom, Open Source and all that kind of thing. We did Mille Milliards de Hasards, for example, which is an identity generator. We needed developers, they needed designers, we got along, and to top it off they’re super responsive, mention a project and it’s done in a week. They’ve filled our technological gaps, like the mirror system for data backup. It records online information in real time, so we always have an indestructible backup, which is super useful for Cobra Foutre for example.

For the past two years you’ve been managing a conceptual site as part of a triumvirate with Goupil Acnéique: Cobra Foutre...
Iris: Cobra represents a form of organised digestion of the randomness of the internet. You inevitably happen upon sites that you don’t want to end up, but your curiosity is such that you see images you don’t want to see. It’s the voyeur-meets-risk side of the internet. When you start organising this, it can create a series of almost unbelievable images that run from a La Redoute catalogue all the way to images from paedophilic sites. It ends up being an exquisite corpse and we always take the last image of the previous post into mind when starting the next.
Mike: We’ve made connections with contemporary artists, who we mix into everything linearly. It turns it into a kind of continuity that we handle backwards. It’s for this: God hates blogs taken in reverse x3. But we’re going to stop the site, we’re going to replace it with a self-generating Tumblr, without any human involvement.
Iris: The Tumblr won’t need us. It will generate images itself using the same principle as the current Cobra Foutre. The result is perfect, a kind of AL 9000.
Mike: We’ve calculated that there will be 500 000 images a year. And the code the robot reads will be his own lines of code, live. 

Amazing! When?
Iris: It’ll happen very soon, it’s ready but not online yet.

So what else do you doaside from taping, contemporary drawings, exhibitions, parties, concerts and online solutions?
Mike: We’re releasing a magazine: in the biggest format we could, A0. On newsprint, there’ll be articles, comics, and it’ll be silkscreened by hand by French Fourch. The brains behind the thing is Pastis Hosting. There’ll be a big selection of artists and illustrators from all over the world, and also interviews of forgotten dudes who were huge in the 50s 60s and 70s by Léa, who is part of Music Mécanic Circus.
Iris: There will also be a lot of unusual articles like for example one on having a fetish for licking doorknobs, or pixelised pineapple...
Mike: Temple Vengeance also does mixes. They’re all available on Musiques Incongrues’ site, they’re really good. I made a lot of zic back in the Pink Poseidon days. My band was called WOODY SINATRA AND ZE METALASSINFIRE. It was mostly performance, we were trying to create a universe. Well, in the end, it was loud noise... And, well, the sound is disgusting.
Mike: But it contributed to the creation of Satanik Mike. People thought I was a metalhead with long hair. Really, all of this is part of my work, everything is connected.
Iris: There’s nothing left to drink?

More :
Temple Vengeance : http://templevengeance.incongru.org/
Satanik Mike : http://templealphacanismajoris.partouze-cagoule.fr/
Iris Veverka : http://iris.ledrome.com/
Cobra Foutre : http://cobrafoutre.tumblr.com/
Musiques Incongrues : http://www.musiques-incongrues.net/forum/
Générateur d'ID : http://www.millemilliards.net/identites/
French Fourch : http://www.frenchfourch.com/

Article pour WAD [http://wadmag.com/words/files/temple-vengeance-god-hates-blogs-taken-in-reverse-x3/]

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