Des tennis fabriquées en Afrique qui ont
l’ambition des sneakers de grandes marques? Ici on ne parle ni de
charité, ni de délocalisation ni de biobio-bobo. La marque SAWA se
veut innovante, de qualité, tendance. Elle débarque comme un ovni sur
le marché de la tennis pour homme, titille la rétine par son design
épuré et juste, attise la curiosité par sa démarche audacieuse et finit
de nous charmer avec humour autour des stéréotypes africains.
Comme ils le disent eux-même, “Le Monde
adore l’ Afrique. Le Monde chante pour l’ Afrique. Le Monde offre à
l’Afrique des stylos, vêtements, voitures…”. La marque refuse d’être
estimée au rabais, non Sawa, c’est du sérieux. Mais là où Sawa innove,
c’est que plutôt que de s’en lamenter, il préfère en rire et détourner
tous nos aprioris rikikis sur le continent noir, en véritable matière
première au second degré. L’humour n’est-il pas gage d’un esprit éclairé
? Et, à eux d’ajouter : “quand il neigera en Afrique…nous serons prêts à
produire les meilleures chaussures de ski …et les meilleurs
snowboards!”
SAWA mise sur l’attitude vintage par un
design simple, des semelle contrastée, un logo floqué, et la qualité de
ses chaussures. La provenance sans précédent de chaussures « Made in
Africa», leur donne une vraie âme, une histoire unique parmi les marques
de mode. Sur le fond, ce projet n’est ni une marque de commerce
équitable ni un projet de charité : Sawa est avant tout une marque de
mode qui a décidé de fabriquer ses produits en Afrique de manière à
conserver toute valeur ajoutée sur ce continent.
A découvrir d’urgence, donc.
Article publié dans WATM mag le 06 janvier 2012.
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